Galette des rois
Recette incontournable pour l'épiphanie, j'ai nommé la galette des rois ! Dans cette recette on n'utilise que la moitié de la crème pâtissière confectionnée, le reste pourra être dégustée telle quelle (à moins que vous ne fassiez une deuxième galette ?...).
Pour une galette
Ingrédients :
- 40g de farine
- 400mL de lait
- 80g de sucre
- 3 jaunes d'œufs
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 100g de sucre
- 100g d'amandes
- 100g de beurre
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d'oeufs
- 1 cuillère à café de lait
- 1 fève
Recette :
- Pour commencer, préparer la crème pâtissière. Verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition.
- Dans une autre récipient, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis y ajouter la farine.
- Verser le lait bouillant sur la préparation sans cesser de mélanger, et ajouter le rhum. Remettre le mélange dans la casserole et mettre sur feu doux et remuant tout le temps jusqu'à ce que le mélanger épaississe, puis retirer du feu.
- Pendant que la crème pâtissière refroidit, préparer la crème d'amande. Mélanger le beurre ramolli avec le sucre et la poudre d'amande jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Pour finir la frangipane, mélanger la crème d'amande avec la moitié de la crème pâtissière refroidie (l'autre moitié ne servira pas dans cette recette).
- Étaler une des pâtes feuilletées sur une plaque de four (en gardant le papier sulfurisé). Disposer la frangipane au centre et l'étaler jusqu'à 2cm du bord, et ajouter la fève.
- Humidifier les bords de la pâte et déposer délicatement la deuxièmes pâte feuilletée par dessus. Souder les deux pâtes en appuyant avec les doigts, puis chiqueter à l'aide d'un petit couteau : poser deux doigts au bord de la galette et ramener la pâte avec la pointe du couteau et recommencer à côté. Cela formera des petites oreilles tout autour de la galette.
- Dessiner la décoration de votre choix sur le dessus de la galette avec un couteau, sans appuyer pour ne pas faire de trou dans la pâte feuilletée.
- Pour la dorure, mélanger le jaune d’œuf avec le lait et étaler le tout sur le dessus de la galette à l'aide d'un pinceau. Le but est de lustrer tout le dessus de la galette, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser tout le jaune d’œuf.
- Enfourner la galette à 210°C pour 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.