Crêpes de ma maman



À la chandeleur ou au mardi gras, impossible de passer à côté des crêpes ! Cette recette de crêpes de ma maman se fait rapidement, pas besoin de laisser reposer la pâte. Elles sont bien parfumées grâce au rhum, et si vous avez le coup de main pour les cuire elles peuvent être bien fines et légères.

Pour une vingtaine de crêpes


Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 170g de farine
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 4 œufs
  • 470mL de lait

Recette :

  1. Casser les œufs dans une jatte et les fouetter une bonne minute pour homogénéiser le blanc et le jaune. Ajouter 1/4 du lait environ et mélanger encore.
  2. Ajouter le sucre, puis la farine en plusieurs fois, en mélangeant au fouet au fur et à mesure pour ne pas former de grumeaux.
  3. Verser doucement le reste du lait en remuant pour garder une préparation homogène, et finir en ajoutant l'huile et le rhum.
  4. Faire chauffeur une poêle à feu moyen, et la huiler à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile en le passant sur toute la surface de la poêle.
  5. Quand la poêle est chaude, verser une petite louche de pâte à crêpe dedans en bougeant et inclinant la poêle afin de répartir la préparation en fine couche de même épaisseur sur toute la surface.
  6. Lorsque les bords commencent à colorer, retourner délicatement la crêpe à l'aide d'une spatule en décollant bien les bords au préalable. Laisser colorer l'autre côté quelques secondes, et elle est prête. Bien penser à re-huiler la poêle entre chaque crêpe.